© 2016 par LERFAS. Créé avec Wix.com    -    Mentions légales

Le laboratoire

Articulant recherche, formation, études et évaluations, le LERFAS intervient depuis 30 ans en prise avec l’actualité des politiques sociales. Le laboratoire est animé par une équipe mobilisée sur le champ d’expertise de l’action sociale en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques et les évaluations.

Notre philosophie

Qu’il s’agisse d’études, de recherches ou d’évaluations, nous nous engageons depuis plus de 30 ans auprès des acteurs de terrain de l’action sociale. Plusieurs repères éthiques issus de la démarche sociologique guident nos actions : engagement, indépendance, scientificité, objectivité et confidentialité.

 

Cela se traduit notamment pas la loyauté envers les commanditaires, la confidentialité des informations (CNIL, etc.), l’indépendance intellectuelle, la rigueur méthodologique et le respect des pratiques particulières.

Nos savoir-faire

C’est dans une démarche de compréhension des phénomènes et des acteurs que le LERFAS s’engage. En proposant des méthodes qualitatives et quantitatives, il est au plus près des préoccupations.

 

En résumé, ce que nous proposons :

  • une sociologie compréhensive,

  • une méthodologie adaptée,

  • une communication permanente avec le commanditaire,

  • une valorisation systématique des travaux.

Notre équipe
Olivier Cany,
Directeur du LERFAS
Laure Ferrand

Chargée de recherche / consultante

Docteure en sociologie de l’Université Paris 5, elle a réalisé sa thèse au sein du laboratoire du CEAQ (Centre d’étude sur l’actuel et le quotidien).

Elle est également chargée de mission pour le P3R Centre Val de Loire (Pôle Ressources Recherche Régional) qui vise à développer le lien entre la recherche et le champ de l’action sociale. En parallèle de son activité au LERFAS, elle est depuis plusieurs années chargée de cours à l’Université François Rabelais de Tours.

Françoise Mailhes

Assistante du laboratoire

 

 

avec la collaboration active du centre de documentation de l'