Les Cahiers du LERFAS
À propos
Les Cahiers sont une initiative portée par les chercheur·e·s du laboratoire. Ils ont pour vocation de partager, en accès libre, des états de l’art, des synthèses de recherche, des articles à caractère scientifique ou encore des réflexions en cours — issus de travaux individuels ou collectifs. Sans contrainte de forme ni de calendrier, ces publications paraîtront au gré des envies, des besoins, des rencontres ou des interrogations du moment. Une manière souple et ouverte de faire circuler des savoirs en train de se faire, en lien avec les terrains, les pratiques et les questionnements de la recherche en sciences sociales.

N°2
"Explorer le genre. Panorama des approches et usages en sciences sociales"
Laure FERRAND
Janvier 2026
En sciences humaines et sociales, et plus largement dans le débat public, le genre est devenu une notion à la mode. Il fait tour à tour l’objet d’un “engouement intellectuel” et d’un “opportunisme lexical” qui en font un passage obligé des recherches contemporaines (Clair, 2023).
Le présent état de l’art propose de dresser un panorama synthétique des approches du genre dans les sciences sociales, avec une large dominante sociologique. Dans un premier temps, il s’agira de préciser les définitions et les usages de cette notion protéiforme, avant de la replacer dans son ancrage généalogique avec les savoirs féministes. Nous explorerons ensuite plusieurs entrées thématiques pour montrer comment les “lunettes du genre” permettent de relire certains domaines classiques des sciences sociales : l’appropriation différenciée des espaces géographiques, la sociologie du travail revisitée à travers les rapports sociaux de sexe, et enfin, les travaux plus récents qui portent sur le travail social, à la fois comme pratique professionnelle et comme objet de recherche émergent.
Cet état de l’art ne prétend pas à l’exhaustivité — tant le sujet est vaste et fécond. Par exemple, les questions d’éducation, de famille, de sexualité, d’identités, de militantisme ou encore de mouvements sociaux, qui ne sont qu’effleurées ici, pourraient à elles seules faire l’objet d’un second volet ou d’un futur numéro. L’idée est donc moins de clore le débat que d’ouvrir des pistes de réflexion, d’offrir un panorama clair et accessible, et peut-être de donner envie de poursuivre la lecture du genre… autrement.
En cela, ce travail s’inscrit dans la lignée d’ouvrages tels que l’Encyclopédie critique du genre, qui visent à “armer conceptuellement la critique sociale des justifications ordinaires de la hiérarchie entre les sexes et les sexualités, et à mettre en question, au moyen des sciences sociales, le sens commun ou les idées reçues en la matière” (2021, p.23).

N°1
"Etat de l'art sur la participation"
Laure FERRAND et Mathilde BEAUVALLET
Avril 2025
Pourquoi un état de l'art sur la participation ?
L’idée de participation est partout, de l’initiative locale aux politiques publiques, des mouvements sociaux aux dispositifs institués. Depuis plus d’un siècle, s’observe une forme de déclin de la démocratie représentative (hausse de l’abstention, délégitimation du personnel politique, etc.), un fonctionnement démocratique faisant place à des “corps intermédiaires” (syndicats, mutuelles, associations, etc.) et des expérimentations plus ou moins concluantes. Le recours à la participation apparait comme un enjeu démocratique fort.
Mais qu’entend-on par le terme de “participation” ? De nombreux auteurs issus des sciences humaines et sociales ont orienté leurs recherches autour de ce sujet. Cet état de l’art permet de compiler humblement quelques approches théoriques, afin de mieux comprendre ce qu’est la participation, ses enjeux et ses limites.
Nous verrons d’abord le contexte d’émergence de la participation et les grandes catégories qui la structurent. Suivront quelques mots et définitions du champ sémantique de la participation. Puis, pour aider à “décrypter le réel”, nous présenterons des outils conceptuels (échelle de la participation) et différents processus de prise de décision. Nous analyserons ensuite comment la participation croise les questions de l’action publique, du genre, ou encore de l’intervention sociale. Nous poursuivrons par des exemples concrets de principes participatifs. En conclusion, nous proposerons cinq principes à prendre en compte pour mettre en œuvre la participation.

